• association@entred-paris.fr

Archive mensuelle 07/10/2019

Rentrée 2019 : Action phare auprès du périscolaire parisien !

Fin 2018, Ent’RED a eu l’opportunité de prendre attache avec des acteurs-clés structurant l’écosystème de nos enfants sur Paris (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance, Inspection de l’Education Nationale, Adjointe au Maire du 11ème en charge de la vie scolaire et périscolaire et Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Education, de la Petite Enfance et des Familles) avec l’objectif de travailler à un accueil optimisé des enfants vivant avec un DT1 à l’échelle d’arrondissements pilotes (Paris 11 et 12) puis du tout Paris.

Ent’RED ne cesse depuis de resserrer ses liens avec ces derniers parmi lesquels la Cheffe de la CASPE (pour Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance) des 11ème et 12ème arrondissements de Paris, Mme Julie CORNIC en charge notamment des temps périscolaires, des centres de loisirs, et des crèches.

L’une des propositions visant à aider à sensibiliser ses équipes à l’accueil des enfants vivant avec un DT1, a été mise en œuvre ce lundi 23 septembre 2019 avec l’intervention d’Ent’RED à la journée Séminaire de Rentrée des REV (Responsable Animateurs Ville = Directeurs périscolaires).

Ce lundi, l’auditoire de l’Espace Reuilly situé dans le 12ème arrondissement a réuni pas moins de 160 personnes : 82 REV (pour les 82 écoles publiques de maternelle et élémentaires des 11ème et 12ème arrondissements de Paris), une quarantaine de leurs suppléants et leurs encadrants.

L’intervention d’Ent’RED s’est articulée autour de 3 axes :

  1. Oui, un accueil en toute sécurité pour l’enfant et en toute tranquillité pour l’école est possible et pourquoi il est urgent de s’en préoccuper ;
  2. Quelques points-clés à connaître dès maintenant pour gagner du temps dans cet accueil ;
  3. Comment les Associations comme Ent’RED peuvent contribuer à aider l’école à mettre en œuvre un tel accueil.

L’objectif commun de cette première rencontre à grande échelle était de procéder à une sensibilisation de premier niveau sur le DT1 :

  1. En premier lieu : déconstruire les idées reçues sur le DT1, en rappelant que la communauté éducative a un rôle à jouer dans la lutte contre les préjugés sur le DT1 ;
  2. Comprendre la base du vivre avec un DT1 pour mieux l’appréhender dans la sphère scolaire ;
  3. Avoir une première idée des besoins spécifiques à l’école de l’enfant vivant avec un DT1.

Un temps de questions partagées en séance puis autour d’un buffet a permis de poursuivre l’intervention d’Ent’RED auprès d’un auditoire très attentif à la problématique.

L’AJD, en soutien constant des initiatives d’Ent’RED, a permis de distribuer à chaque REV une pochette de supports pédagogiques sur le DT1 (kit école, affiches illustrées hypo et hyper) et un flyer Ent’RED permettant, selon les vœux d’Ent’RED, à ce que la totalité des écoles maternelles et primaires de ces 2 arrondissements-pilotes disposent dans leurs murs des outils nécessaires au bon accueil des enfants vivants avec un DT1.

Mme Cornic témoigne de la qualité de cette rencontre et de son accueil par les Responsables Animation : « Nous travaillons depuis plusieurs années sur la qualité d’accueil de tous les enfants quelle que soit leur situation spécifique ainsi que sur la relation de confiance à établir avec les familles. Ouvrir nos portes à Ent’RED nous a donc paru naturel et cohérent avec les axes de travail de ce séminaire. Madame Le Coz nous a offert une présentation à la fois synthétique et percutante sur les enjeux de l’accueil des enfants avec un DT1. La qualité d’écoute de l’assemblée et la pertinence des questions montrent qu’un déclic s’est opéré. Nous avons reçu d’excellents retours des responsables périscolaires sur cette intervention. Cette première étape nous ouvre de nombreuses perspectives pour poursuivre notre partenariat pour informer et faire évoluer les pratiques. »

Ainsi, Ent’RED et la CASPE des 11ème et 12ème arrondissements de Paris se félicitent de cette première rencontre avec les REV et aspirent à ce qu’elle soit le début d’un partenariat fort sur Paris.

Projet réalisé et mis en œuvre par Emmanuelle LE COZ (co-fondatrice et Vice-Présidente d’Ent’RED et membre du Conseil des Familles de l’AJD), Maman de Norah, 6 ans, vivant avec le DT1 depuis l’âge de 3,5 ans.

à N’hésitez pas à la contacter directement au sujet de ce projet par retour de courriel à l’adresse association@entred-paris.fr

Remerciements à Mme Julie CORNIC et toutes ses équipes ainsi qu’à Christine Versailles, Responsable de l’animation des réseaux à l’AJD

 

 

Semaine de sensibilisation au DT1 à l’école maternelle : pari gagné !

Parce que pour Ent’RED, le soutien des familles vivant au quotidien le DT1 de leurs enfants passe aussi par l’action, une opération inédite de sensibilisation au DT1 en école maternelle a été menée avec succès tout au long d’une semaine du 3 au 7 juin dernier à Paris.

Lire le communiqué :ENTRED_Communiqué_Séminaire Rentrée_REV_Validé_CASPE

Chronique de la préparation d’un projet pédagogique ambitieux :

  1. Formalisation du projet pédagogique (constats, objectifs, grandes lignes du projet et des modalités pratiques)
  2. Soumission du projet à l’équipe des Parents Délégués de l’Ecole maternelle : soutien unanime
  3. Soumission du projet en Conseil d’Ecole : validation unanime, entérinée par le Directeur d’établissement
  4. Construction du projet pédagogique avec la coopération des enseignantes des classes de grande section
  5. Réalisation d’un support pédagogique adapté aux enfants de moins de 6 ans (illustrations uniquement)
  6. Réalisation de supports de communication à destination des parents d’élèves avant et pendant la semaine évènement
  7. Réalisation d’un support de sensibilisation au DT1 à destination de la communauté éducative (parents d’élèves et acteurs scolaires & périscolaires) intégrant un retour sur le travail de sensibilisation consacré aux élèves

Mise en œuvre du projet « semaine de sensibilisation au DT1 » à l’école maternelle du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019 :

  • « Café informatif » en stand tous les matins de 8h20-8h45, avec 3 espaces informatifs disponibles :
    • Signes d’alerte du DT1 (base : affiche prévention acidocétose AJD)
    • Stop aux idées reçues (base : quiz AJD)
    • Le DT1 : une réalité mal connue (base : campagne grand public AJD)

Distribution de flyers AJD « Un enfant peut aussi avoir un diabète » et « signes d’alerte »

Accompagnement à la lecture des espaces informatifs et réponses à toutes les questions des parents et acteurs de l’école, autour d’un café.

  • Séquence d’ateliers-rencontres auprès des élèves de chacune des 2 classes de grande section successivement pendant 20-30 minutes tous les matins de la semaine :
    • J1 : L’énergie du corps
    • J2 : Le DT1
    • J3 : L’équilibre alimentaire
    • J4 : L’équilibre alimentaire et le DT1
    • J5 : En résumé ; restitution orale ; lecture « Charline et le diabète » (AJD)

Poursuite de la sensibilisation avec le concours des 2 enseignantes par mise à disposition de : livres autour du DT1 pour les jeunes enfants ; jeux de cartes sur l’équilibre alimentaire et la charge glucidique des aliments ; mascotte Lenny de Medtronic accessoirisée d’un FSL et d’une pompe démonstrateur (fournie par Elivie) à accompagner chaque jour de la semaine dans la gestion de son DT1 ; …

Remise à chaque enfant en fin de semaine d’un livret reprenant les interventions illustrées de la semaine cette fois accompagnée de quelques lignes afin d’en faire la lecture avec les parents, la fratrie …

  • Evènement de clôture : « Apéro parents d’élèves « thématique » vendredi 7 de 18h30 à 21h de la même semaine, au programme :
    • Retour sur le travail de sensibilisation consacré aux enfants des classes de GS
    • « Pour aller plus loin sur le DT1 », de parents à parents :  
      • Etat des lieux de la maladie
      • Prévention signes d’alerte compte tenu du risque vital
      • Combattre les préjugés, clichés, idées reçues
      • Témoigner de l’impact médical, psychologique, familial, social et sociétal, pour le patient et sa famille
    • Echanges ouverts autour d’un verre

Résultat : Près de 60 élèves et leurs familles ainsi que des acteurs majeurs de l’école maternelle sensibilisés de façon « concrète et utile » au DT1 … : pari gagné pour Ent’RED !

Projet réalisé et mis en œuvre par Emmanuelle LE COZ (co-fondatrice et Vice-Présidente d’Ent’RED et membre du Conseil des Familles de l’AJD) et Latif RACHDI (co-fondateur et membre du CA d’Ent’RED), parents de Norah, 6 ans, vivant avec le DT1 depuis l’âge de 3,5 ans.

N’hésitez pas à les contacter directement au sujet de ce projet par retour de courriel à l’adresse association@entred-paris.fr

Remerciements à l’AJD, Medtronic, Elivie, Françoise et ses collègues de l’hôpital pédiatrique Robert Debré